Call of Duty – VANGUARD

Campagne : 4/5
Voilà qu’un nouveau Call of Duty voit le jour, celui-ci se passe lors de la 2e guerre mondiale, au moment où l’Allemagne est sur le point de perdre la guerre. Le joueur peut incarner 5 soldats recrutés dans une nouvelle unité des forces spéciales appelée « Task Force One ». Leur mission est d’infiltrer plusieurs sites prioritaires, d’éliminer des cibles ennemies importantes et collecter des renseignements militaires vitaux pour l’Axe, surtout en ce qui concerne le projet Phénix. Les membres de l’escouade sont des soldats dont les différentes actions individuelles ont aidé à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale sur quatre fronts majeurs (Front de l’est, Front de l’ouest, Pacifique et Afrique du Nord). Malheureusement, je suis déchiré sur la campagne de Vanguard. D’une part, les missions réelles sont géniales. Il y a des décors incroyables et j’étais constamment engagé par l’action. Cependant, il y a quelques problèmes avec le jeu qui vous obligent à suivre un chemin linéaire, ce qui peut être un peu ennuyeux. L’écriture est terne d’un bout à l’autre. L’idée principale de l’histoire n’a aucun sens. Je m’explique: je n’ai jamais vraiment compris quel était le but principal de l’équipe, sans parler de son lien avec l’objectif plus large de vaincre les nazis. Finalement, je trouve très plaisant qu’Activision ait continué à produire des histoires malgré le fait que la franchise soit principalement connue pour ses nombreuses options de multijoueur, mais je sais très bien que personne ne vient sur Call of que pour le mode histoire, donc passons au mode zombie.

Le mode Zombie : 3/5
En tant que personne qui n’aime pas particulièrement le mode zombie de ces jeux là, pour le moment, je peux dire que le mode est bien, même s’il manque certains aspects. Au début de chaque partie, vous serez transporté dans un monde central connu sous le nom de »Fountain Square ». Vous êtes libre d’explorer cette zone et, au fur et à mesure que vous progressez dans le mode, elle deviendra plus étoffée avec des zones et des bonus à débloquer. C’est également là que vous améliorerez vos armes, accéderez à des caisses mystères et découvrirez l’autel des alliances. Visiter l’autel vous permettra d’obtenir des capacités uniques qui offrent une grande variété d’améliorations de statistiques. Une fois que vous êtes prêt pour une course, vous pouvez choisir l’un des trois portails pour vous y aventurer. Mon problème est qu’avec seulement trois types de mode actuellement disponibles, les zombies ont tendance à devenir ennuyeux assez rapidement. L’équipe de développement Treyarch prévoit introduire une quête plus importante le mois prochain. Bien que je ne me soucie pas de l’histoire globale, j’espère qu’ils continueront à développer les options de personnalisation. Davantage de power-ups, d’armes et de variété de modes contribueraient grandement à faire une expérience plus agréable.

Le mode Multijoueur : 5/5
Je dois être franc avec vous, je me suis vraiment amusé sur le multi de Vanguard. Il faut préciser qu’il y a vingt cartes dont quatre qui sont présentes dans Champion Hill, un nouveau mode de jeu amusant qui remplace Gunfight de Modern Warfare. En parlant des modes, une nouvelle option multijoueur se présente sous la forme de Patrouille ( une variante du Hardpoint classique). De plus, il existe un nombre impressionnant d’armes à utiliser (38x), la plupart d’entre elles ayant plus de 70 pièces jointes parmi lesquelles choisir. Il s’agit d’un niveau de contenu étonnant qui garantit que les joueurs ne s’ennuieront pas trop rapidement. Par contre, j’ai l’impression que ces cartes ont une portée plus petite que les précédentes, mais leurs conceptions réelles sont assez solides. Des cartes telles que Gavutu et Decoy tirent pleinement parti du moteur du jeu à la fois en termes de conception visuelle et de destructibilité.

La jouabilité : 5/5
En termes de gameplay plus »pur », les armes à feu ont maintenant beaucoup de recul et la »customisation » est assez exigeante. Avec le nouveau système d’armurier offrant jusqu’à 10 emplacements de fixation pour vous permettre de personnaliser vos armes. Bien que cela vous laisse beaucoup de contrôle, je ne suis pas sûr qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec les cinq emplacements dans le passé. D’un côté plus technique, le jeu est optimisé pour vous offrir une authenticité à couper le souffle, un monde photo réaliste, des personnages plus vrais que nature et des performances graphiques impressionnantes qui permettent d’améliorer le gameplay. Call of Duty: Vanguard est l’expérience Call of Duty la plus avancée jamais créée, avec l’intégration de Warzone, le cross-play, la progression partagée et la prise en charge cross-gen dès la sortie du jeu. La bande son a été largement revue comparé à Cold War et nous plonge réellement sous les bombes ou le sifflement des snipers. En revanche, l’IA est largement à revoir. L’autre nouveauté est la destruction des décors. On peut aussi le constater en mode multijoueur tel que : des portes ou des murs peuvent partir en miettes ce qui donnent de nouveaux angles d’attaques.

Conclusion : 17/20
Vanguard est généreux et offre bien plus de contenu »day one » que la majorité des épisodes passés, plus que la concurrence depuis des lustres. La destruction amène un petit truc en plus à ces maps. Le titre reste classique sur les grandes lignes, avec des modes connus, mais efficaces.