Far Cry 6

Résumé

Vous êtes Dani Rojas, un ancien officier militaire de Yaran, actuel combattant de la guérilla pour la liberté qui tente de renverser le gouvernement répressif, d’apporter la paix et la tranquillité dans votre foyer. Anton Castillo, connu sous le nom de « El Presidente », enseigne à son fils Diego comment suivre ses traces en tant que dictateur totalitaire sur la nation insulaire. Interprété par Giancarlo Esposito (mieux connu comme mon personnage préféré dans Breaking Bad, Gus Fring), Castillo ne veut rien savoir avec le monde extérieur. Il croit que Yara peut survivre seul sans que d’autres pays n’influencent son peuple et qu’il peut régner d’une main de fer. Ubisoft a mentionné que son équipe de rédaction a passé du temps à Cuba à connaître l’île et à rencontrer d’anciens révolutionnaires de la guérilla qui ont influencé l’histoire du jeu.

Graphisme : 4/5
Le vénérable moteur Dunia revient une fois de plus pour la sixième entrée principale de la franchise Far Cry et le retour de technologies comme la propagation du feu. Sur le jeu, il y a de nouvelles fonctionnalités graphiques: Ray Tracing sur pc (pour les ombres et les reflets) et offre du 60 images par seconde sur les dernières générations de consoles. Far Cry 6 est un beau jeu et certains des nouveaux ajouts au moteur sont frappants.

Gameplay : 3/5
Je dois commencer en parlant du Supremo qui lance plusieurs roquettes enflammées attaché au dos de Dani. Cette arme est tout simplement très puissante et rend les autres Supremo moins attrayants. Je n’ai presque jamais utilisé les autres. Il y a plusieurs armes qui vous aident à défendre Yaran, en plus de ceux qui peuvent être créées. Nous pouvons même « customiser » nos armes dépendant de notre façon de jouer. Far Cry 6 est la plus grande carte créer de la franchise. Du haut des collines et en volant dans le ciel, Yara est un paradis magnifique et coloré. Les couleurs brillent à travers l’environnement de telle manière qu’il peut ressembler à un jeu complètement différent selon l’heure de la journée. C’est un jeu assez long qui m’a pris environ 20 heures pour le terminer.
Le plus gros échec de Far Cry 6, d’après moi, est que les quêtes demandées ne sont pas intéressantes. Nous savons tous que les anciens Far Cry (3-4-5) ont connu un franc succès et qu’Ubisoft avait pu créé un gameplay intéressant et des objectifs mémorables avec des personnages méchants si populaires que la compagnie les traîne encore à ce jour. Je crois qu’il sont conscient et semble intimidé par cela, car la mission lorsqu’on se tient dans un champs avec notre lance flamme et que nous devons le brûler, j’avais l’impression qu’Ubisoft voulait me dire ‘’ Hey, te souviens-tu de Far Cry 3’’.
Malgré la grandeur de la carte, beaucoup trop de points de contrôle sont identiques, la carte est tout simplement jonchée de canon anti-aérien restreignant ainsi nos mouvements. À part quelques ville que vous visitez, c’est étonnamment sans vie pour une région au bord de la révolution. Dans ce jeu nous avons bien vu l’inspiration de Blood Dragon comme par exemple des fusils qui tirent des boules d’électricité pure, ou un canon de feu d’artifice qui frappe plus comme une bombe atomique. Cela m’a fait m’éloigner des origines de Far Cry et justement pour remédier à cela j’ai essayé de jouer à l’arc pour essayer désespérément d’invoquer le genre de Far Cry que je recherchais.


Histoire: 2/5
L’histoire est à son meilleur lorsque Giancarlo Esposito est à l’écran, mais c’est malheureusement rare. Une série qui font des méchants leurs mascottes, au point que les antagonistes de 3, 4 et 5 devraient revenir en DLC. La conclusion de son histoire est également incroyablement décevante et se termine beaucoup trop rapidement.


Jouabilité : 4/5
Malgré ses tentatives de refléter un lieu réel, Yara devient rapidement un monde très étrange. Mes premières heures avec le jeu, alors que je me familiarisais avec les habitants virtuels en état de mort cérébrale, étaient horribles. J’ai regardé les chauffeurs de l’IA, klaxonner et écraser leurs camarades Yarans dans les rues ainsi que les chevaux se promenant sur l’autoroute. Les combats sont très bien et les attaques au couteau bien « gore » comme ont les aimes. Nous avons la possibilité de jouer subtilement ou de rentrer dans le tas, tout en choisissant l’arme qui sera le mieux pour nos missions. Dans tout le jeu, j’ai utilisé beaucoup plus souvent le cheval comme étant un véhicule dans le jeu que nous pouvons trouver absolument partout sur la carte. De cette façon, j’étais autant à l’aise d’emprunter les routes appartenant à la guérilla que les grandes routes. Les missions deviennent malheureusement répétitives et perdent de leur saveurs très rapidement.


Conclusion:13/20
Le jeu dans sa globalité est bon mais il ne réinvente pas du tout le genre et, à mon humble avis, il n’utilise pas toutes ses capacités pour devenir un bon jeu. Le fait d’avoir créé une aussi grande carte n’est pas la meilleure idée, car nous passons beaucoup de temps à nous promener longtemps d’un lieu à un autre. Il existe 90 armes à feu à trouver ou à acheter, mais seulement quelques unes m’ont véritablement satisfait. Il y a aussi plus de 80 véhicules, mais seulement le cheval a été la meilleure solution pour avancer rapidement dans le jeu. Il y a plusieurs Supremo mais seulement un d’entre eux est véritablement intéressant. La « customisation » de notre personnage qui ajoute des « stats », je le trouve intéressant seulement lorsque je meurt pour ensuite m’habiller correctement pour enfin passer un point un peu plus difficile. Pas une seul fois je me suis dit , ’’Bon je m’habille comment aujourd’hui?’’. Je trouve par contre qu’il est intéressant de mentionner que dans chaque district, il y a un hub central dans lequel vous travaillez et vous développez votre résistance. Un nouvel ajout à la série : se joue à la 3e personne seulement.

Au fond, Far Cry 6 est une extension et une expansion de ses ancêtres, pour le meilleur et pour le pire. Si vous n’avez pas aimé les précèdents, vous n’y trouverez pas une nouvelle recette sur ce jeu pour l’apprécier d’avantage. Oui, son IA est lente et un peu stupide, sa mécanique de conduite et de vol est datée, mais si vous êtes un fan inconditionnel du jeu, il y a de fortes chances que vous l’adoriez, même s’il peut sembler trop gros.