Qu'est-ce qu'une LAN Party

Une LAN party est un événement rassemblant des joueurs de jeu vidéo dans le but de jouer à des jeux vidéo multijoueurs en utilisant un réseau local au lieu d’Internet.

Les raisons de tels événements, outre le fait de pouvoir bénéficier d’un accès à Internet à haut débit pour le jeu, sont de rassembler des joueurs afin de rompre la barrière impersonnelle propre aux rencontres sur Internet, mais aussi d’échanger directement les connaissances en informatique entre chaque participant.

Hormis certains cas particuliers, les joueurs amènent eux-mêmes leur matériel informatique et leurs jeux. Les organisateurs assurent de leur côté la gestion de la salle, du réseau local.

Quoi apporter lors d'un LAN Party ?

Un PC ou console avec tous les câbles nécessaires

Un écran 32 pouces et moins avec tous les câbles nécessaires

Un clavier, une souris ,un tapis de souris et un casque d’écoute

Barre d’alimentation (important)

Son argent de poche (pas interac) (10 $ inscription à un tournoi)

Sac de couchage et oreiller

Est-ce que je peux apporter ma propre nourriture?

Oui, mais les glacières et éléments chauffants ne sont pas acceptés

Est-ce que tu peux apporter ma chaise?

Nous fournissons une chaise pour tous les participants.

Seuls les possesseurs de billets BYOC V.I.P auront la possibilité d’apporter leur chaise.

Par manque d’espace dans la salle de LAN, nous avons donc limité les grands objets, qui pourraient nuire aux autres participants.

 

Puis-je accompagner un joueur pendant toute la fin de semaine?

Oui, il est possible d’acheter un billet de type Admission générale au prix de 10$ pour accompagner un joueur.

Puis-je assister à l'événement sans payer?

Non, il n’est pas possible d’assister à l’événement sans payer. Des billets Admission générale sont disponibles sur notre site internet ou directement à la porte. De plus, les visiteurs n’ont pas de siège réservé d’avance.

Quels tournois auront lieu au LAN ?

Overwatch (PC)

League Of Legends (PC)

NHL 2020 (PS4)

Super Smash Bros. ULTIMATE (Nintendo Switch)

Rocket League (PC)

Tabac et alcool

– L’événement est une manifestation non-fumeurs, les vapoteurs et fumeurs sont invités à aller fumer à l’extérieur, à distance des accès à la salle, pour ne pas gêner autrui et à utiliser les cendriers par respect de l’environnement.

– L’introduction et la consommation d’alcool sont interdites dans la salle.

– L’usage de substances illicites n’est par définition pas autorisé dans les locaux ni aux abords de la manifestation.

– Toute personne en état d’ébriété ou sous l’effet de produits illicites se verra immédiatement interdite de jeux ou refusée d’entrée. Les membres de son équipe seront responsables de son matériel.

– Les autorités seront tenues informées des dérives.

Joueurs mineurs

– Tout joueur ayant moins de 15 ans doit avoir fourni avant la clôture des inscriptions une autorisation signée par ses parents ou son tuteur légal afin d’être autorisé à participer. Seules seront acceptées les autorisations rédigées sur les documents types de l’association. Les autorisations rédigées sur papier libre seront refusées.

– Les joueurs de moins de 15 ans peuvent s’inscrire, mais doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte responsable (parent / tuteur / délégation d’autorité à une personne de plus de 20 ans) INSCRIT ET PRÉSENT lui aussi toute la durée des tournois.
° Une demande préalable doit OBLIGATOIREMENT être adressée par courriel à l’association à l’adresse suivante : metaxperience@outlook.com
° Un modèle spécifique d’autorisation parentale sera fourni, à compléter et signer par le parent ou tuteur légal.

Comportement

– Le participant s’engage à adopter un comportement sociable et responsable, à respecter le matériel mis à la disposition des participants, à respecter les organisateurs, à respecter les locaux et l’environnement.

– En cas de dégradation, la personne concernée devra rembourser le matériel détérioré et sera expulsée dans le cas où la dégradation est volontaire.

– En cas de dégradation, la personne concernée devra rembourser le matériel détérioré et sera expulsée dans le cas où la dégradation est volontaire.

– Le participant s’engage à respecter le voisinage et ne pas faire de tapage nocturne ni créer de troubles sur la voie publique à proximité des locaux de la LAN.

– Le participant s’engage à ne pas tenter de saturer, de pirater ou de porter atteinte au bon fonctionnement du réseau ou de tout autre système informatique mis en place lors de l’événement.

– Tout joueur surpris en flagrant délit de triche sera immédiatement exclu du tournoi auquel il participe. Il sera également disqualifié ainsi que l’équipe entière dont il fait partie si le tournoi se joue en équipe.

– En cas de différend entre participants, ces derniers sont invités à le régler avec respect et courtoisie. Un organisateur pourra servir de médiateur.

– Le nom des organisateurs sera affiché dans la salle. En cas de problème et avant toute installations merci de vous adresser à eux.

– Pour que les jeux en réseau se passent au mieux, il est indispensable que tout se déroule dans une ambiance conviviale, c’est pourquoi :
° Il est interdit de tenir des propos racistes, sexistes, injurieux ou de dénigrer les autres personnes.
° Les propos indélicats ou d’ordre religieux ou politique devront être interrompus sur simple demande d’un participant.
° Il est indispensable que chacun fasse preuve d’un minimum de fair-play pendant les épreuves. L’utilisation de codes de triche ou de programmes permettant de tricher est interdite.

Matériel

– L’association ne fournit pas les multiprises éventuellement nécessaires à votre matériel. Vous devez avoir avec vous une multiprise ainsi qu’une rallonge d’au moins 3 mètres.

– Le participant est seul responsable de son matériel, qui devra obligatoirement n’avoir aucun virus. Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsable d’une mauvaise configuration de votre machine vous empêchant de participer à une partie de l’événement (ne donne lieu à aucun remboursement).

– Tout branchement susceptible d’endommager le matériel est interdit.

– Il est strictement interdit de brancher tout appareil électrique autre que votre PC. Ainsi, les réfrigérateurs, congélateurs, onduleurs, appareils de cuisson et autres appareils électriques divers sont strictement interdits pour des raisons de sécurité.

– Seul le casque est autorisé; ni enceintes ni caissons de basses ne pourront être utilisés. Le non-respect de cette règle pourra entraîner l’exclusion immédiate de la personne incriminée.

– Le participant s’engage également à assurer, par le moyen qui lui semblera le plus approprié (backup, firewall, désactivation du partage de fichiers), la protection et l’intégrité de ses données informatiques personnelles pendant toute la durée de la LAN party.

– Le joueur devra veiller à l’absence de tout virus sur sa machine et être à jour concernant les failles de sécurité de son système d’exploitation. Il devra laisser un antivirus à jour en fonctionnement pendant toute la durée de la LAN PARTY.

– Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables en cas de perte ou de modification des données informatiques présentes sur vos ordinateurs.

Organisation

– La zone des serveurs et de l’équipe organisatrice est interdite au public.

– Le matériel réseau (serveur, switchs, câbles, etc.) ne peut être configuré, modifié ou déplacé que par les organisateurs.

– En participant, vous vous engagez à ne pas participer au piratage informatique sous toutes ses formes. La LAN party est un événement réunissant des joueurs pour des tournois de jeux vidéo en réseau sur PC. Vous êtes responsable du contenu numérique de vos disques et de votre matériel.

– Il est d’ailleurs interdit de partager ses disques durs durant les tournois pour ne pas saturer la bande passante.

– Les échanges de fichiers sont tolérés, mais les organisateurs déclinent toute responsabilité quant à la nature des données contenues sur des machines personnelles de joueurs ou transitant par le réseau.

– Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler l’événement. Dans ce cas, l’intégralité des paiements réalisés avant l’événement sera remboursée dans la mesure où l’annulation intervient au plus tard 48 h avant le commencement.

– Des heures de repos ont été définies, les participants seront tenus de respecter le sommeil de chacun.

– Un planning prévisionnel sera mis à disposition des participants.

– Pour le confort de tous, nous recommandons l’utilisation des poubelles mises à disposition des participants de la LAN party.

Sécurité

– Les différents services de sécurité (policier, pompiers) sont informés de la tenue de la LAN.

– Tout préjudice matériel, physique ou moral causé à un participant n’est pas sous la responsabilité des organisateurs, mais sous celle de l’auteur de ce préjudice.

– Tout comportement violent ou de nature dangereuse quel qu’il soit pourra entraîner l’exclusion du participant.

– Les participants s’engagent à surveiller leur propre matériel afin d’éviter les vols. Il est fortement conseillé de marquer vos éléments informatiques personnels.

– Tout flagrant délit de vol sera sanctionné par une exclusion immédiate et définitive de la LAN. De plus, les autorités seront immédiatement prévenues.

– Les organisateurs ne pourront pas être tenus pour responsables des vols subis par les participants ou des dégradations portées à leur matériel.

– Le participant est seul à décider le raccord volontaire de son propre matériel informatique, au réseau électrique et au réseau informatique.

– Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux dégâts pouvant être occasionnés au matériel des joueurs suite à une éventuelle défaillance électrique ou autre.

Tricherie

Aucune forme de tricherie lors des tournois ne sera acceptée, quelle que soit la forme qu’elle peut prendre. Le participant s’engage à n’utiliser que les options contenues dans un jeu et à ne pas modifier ce dernier de façon à obtenir un avantage considéré injuste.

Tout participant reconnu coupable de tricherie peut se voir refuser sa participation aux futurs tournois organisés par le MÉTA-LAN à la discrétion de MÉTA.

 

Respect du présent règlement

– Le participant s’engage à respecter le présent règlement.

– Le non-respect du présent règlement entraîne une exclusion, temporaire ou définitive, de la manifestation par les organisateurs.

– Une expulsion ou une disqualification ne donnera lieu à aucun remboursement.